CONTACT

CONTACT : alain-ecrivain@hotmail.fr

25 mars 2013

SALON DU LIVRES HOSTENS (Article sud-ouest)

http://www.sudouest.fr/2013/03/19/un-salon-de-qualite-998196-2906.php




Cette dernière édition du Salon du livre à Hostens, qui s'est tenue ce samedi 16 mars, a été un franc succès. Des exposants de grande qualité et un public qui n'a pas boudé son plaisir et qui est venu nombreux.
Les œuvres proposées étaient variées et touchant des domaines très divers, à commencer par celles du docteur François-Jacques Giraud, qui, en pleine guerre froide, développe une méthode éducative pour la paix, obtenant l'adhésion de Gorbatchev, « et qui aboutit à la levée de la censure en URSS deux ans avant la chute du mur »… Cette initiative lui vaut le Prix mondial de l'éducation à la paix par l'Unesco.
Antonio Cordoba, entre autres titres, présentait son livre « Une enfance andalouse », une œuvre très fortement autobiographique, reflet d'une époque troublée. Alain Poirrier, ancien enquêteur de police au Quai des Orfèvres, ayant couvert les tristes événements de Carpentras, venait proposer ses six romans policiers, en homme de terrain.
De tout pour tousDes livres pour enfants mais aussi pour adultes, mêlant réalité, fantastique et horreur, avec Romano Vlad Janulewicz ; des livres terroir aussi, comme « Les Raconteurs du Courtiou », de Bernard Duporge, ou les enquêtes de Jacqueline Laforgue au château Rieussec… Un beau livre de guerre sur les Justes en terres aquitaines de Jean-Jacques Cluzeau… Des voyages avec les « Carnets de route d'un pèlerin », de Jean-Pierre Compte. Un peu d'exotisme avec la vérité, enfin…, sur les soldats de terre cuite chinois proposée par Jean-Marie Rochette.
On y trouvait aussi des autobiographies, comme celle d'Alain Garnaud, des renseignements passionnants sur la franc-maçonnerie avec « Secrets fraternels », de Juan Bernabeu, de la poésie avec Denise Gellini.
Des projets possibles aussi, proposés par l'association A4PM, une aide à l'autoédition pour aider les auteurs à se faire connaître, l'association Courant alternatif, Jacqueline Laforgue pour une délicieuse histoire sur les amours d'une grand-mère, Jean Castets, Suzanne Vergnhes Hasard, prix de littérature Ardua 2009…
Mais la fête n'aurait pas été totale sans la présence de Lucien Arlaud et de ses incontournables illustrations de la vie locale…
Hostens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire